L’incentive suprême

 

L’organisation d’un incentive réussi nécessite un haut niveau d’expertise et une planification minutieuse. Il s’agit d’une récompense pour les collaborateurs ou les clients, qui vise à favoriser la fidélité et la collaboration.

Une destination attrayante et un hôtel confortable sont deux premiers points positifs, mais si vous voulez vraiment en faire une expérience unique, mieux vaut ne pas laisser trop de paramètres au hasard.

 

L’expérience d’une vie

Un incentive se doit d’être unique, créatif et ludique. Il importe, par conséquent, de trouver le bon équilibre entre loisirs et travail. Les activités sportives et collectives ou les excursions culturelles peuvent tout à fait être alternées avec les moments consacrés au business. Il est parfois tentant de surcharger le voyage d’activités, mais si les participants finissent sur les rotules, cela peut nuire à la réussite de l’organisation.

 

 

Prévoir des moments de détente et de loisirs en temps opportun est un impératif ; ils permettent à vos clients ou à vos collaborateurs de laisser se déployer pleinement leurs premières impressions. « Less is sometimes more », y compris dans le cadre d’un voyage d’incentive. Il s’agit en effet de prévoir un point culminant au bon moment. Une bonne surprise ou une expérience qu’on ne vit qu’une fois, dont tout le monde parlera encore longtemps.

 

« Si vous souhaitez que ce voyage résonne à jamais, prévoyez une brève réunion par la suite ou partagez des photos et vidéos pour ranimer les souvenirs. »

 

Une préparation minutieuse

Planification, planification encore, planification toujours… Tout en dépend. L’organisation d’un incentive de plus grande envergure ou complexité s’entreprend plus d’un an à l’avance. Vous aurez ainsi l’assurance de bénéficier des vols les plus confortables, des hôtels les plus chics et des activités les plus divertissantes, le tout au meilleur prix. Le choix de la date déterminera aussi en grande partie la destination. Vous ne souhaitez en effet pas vous trouver en Thaïlande en pleine saison des pluies… Un entre-saison bien choisi peut avoir une influence positive sur le budget total.

 

 

Outre une organisation sans faille, les moments de restauration sont un autre facteur décisif dans l’expérience globale d’un incentive. Tâchez de transformer chaque repas ou snack en expérience, sans pour autant tomber dans l’excès. Pensez à un repas étoilé, à un restaurant avec une vue spectaculaire ou à un dîner dans un bistrot local avec ce qu’il faut de « couleur locale » et d’animation.

 

« Une fois sur place, il importe également de bien informer tous les participants du programme et des activités. Optez, par exemple, pour un livret inspirant, un groupe WhatsApp ou une autre application mobile. Mieux vaut en effet éviter que l’un des participants rate involontairement une activité. »

 

Énergie et concision

L’incentive évoque souvent d’emblée un voyage de plusieurs jours vers une destination lointaine, mais il ne doit pas nécessairement en être ainsi. Si elle est bien planifiée, une excursion originale d’une journée dans votre propre pays ou en Europe peut également vous permettre de surprendre agréablement votre équipe ou vos clients et de générer l’impact nécessaire.

 

 

Check-list pour l’incentive suprême

 

 Commencez la planification et la préparation à temps

 Adaptez les dates en fonction de la destination choisie ou inversement

 Alternez les moments business avec des activités palpitantes

 Pensez à prévoir suffisamment de moments de repos

 Assurez-vous d’offrir cette expérience inoubliable « qu’on ne vit qu’une fois »

 Informez bien les participants du programme

Faites de chaque repas une expérience